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Les batteries Lithium-ion (Li-ion) présentent de réels avantages comparées à la technologie Nickel-Cadmium (Ni-Cd): Pas d’effet mémoire: La batterie ne nécessite pas d’être complètement chargée et déchargée comme sur la technologie Ni-Cd où le risque est de voir sa durée de vie et sa capacité diminuée. Moins d’autodécharge: L’autodécharge est d’environ 60 à 80% sur une batterie Ni-Cd en l’espace de 3 mois. Sur les batteries Li-ion, cette perte est d’environ 10 à 15% sur la même période.
Nombre de charge accrue: Le nombre de charge dépend directement des conditions d’utilisation et de stockage de la batterie. Pleine capacité de la batterie au fur et à mesure des recharges: Une batterie neuve accepte environ 60% de sa capacité. Après 10 cycles environ de charge, celle-ci atteint sa capacité optimale.
Plus légère et compacte: A capacité équivalente, une batterie Li-ion sera 50% moins lourde qu’une batterie Ni-Cd.
Les batteries Li-ion doivent être stockées au sec à une température ambiante comprise entre 15°C et 25°C, chargée à 50%. Pour un stockage pendant une longue période, elles doivent être complètement chargées tous les 6 mois afin d’éviter de diminuer leur capacité de chargement.
Il est préconisé de déconnecter les batteries de leurs outils pendant le stockage afin de limiter l’effet d’autodécharge.
Vos batteries usagées doivent être déposées dans les bacs spécifiques présents chez votre revendeur ou à votre déchetterie locale afin qu’elles puissent être collectées puis recyclées dans un centre spécialisé. Ne surtout pas brûler les batteries ou les jeter avec les ordures ménagères.
Il est tout à fait normal d’observer de petites étincelles au niveau des ouïes de ventilation du moteur de votre outil. Celles-ci sont générées par le contact des charbons sur le collecteur du rotor. Au bout d’un certain temps d’utilisation et en cas de formation excessive d’étincelles, les charbons de votre outil doivent impérativement être changés. Dans le cas contraire, de faux contacts peuvent survenir entre les charbons et le collecteur endommageant irrémédiablement le moteur de votre outil. Les 2 charbons doivent systématiquement être changés en même temps.
Vérifier les charbons de vos outils
Pour tous les outils électroportatifs et semi-stationnaires propices à recevoir de la poussière par leur fonction, il est impératif de souffler régulièrement les ouïes de ventilation du moteur à l’aide d’une soufflette de compresseur afin de maintenir le collecteur propre et ainsi préserver la durée de vie du moteur. Un outil empoussiéré au niveau de son moteur est exclu du champ de la garantie. En effet, l’accumulation de poussière au niveau du collecteur du rotor, vient limiter voir couper le contact électrique des charbons et endommage ainsi irrémédiablement le moteur. Les pièces plastiques doivent être nettoyées à l’aide d’un chiffon légèrement humide. N’immergez jamais votre outil et n’utilisez pas de détergent, d’alcool, d’essence.
En raison de la séparation naturelle de l’huile et de l’instabilité de l’essence sans plomb, le mélange ne doit pas être utilisé au-delà de 30 jours. Il est donc important de ne pas préparer trop de mélange à l’avance, juste ce qu’il faut pour chaque usage de votre machine. Durant la période de 30 jours et avant chaque approvisionnement, il est impératif de secouer énergétiquement votre mélange. Afin de prolonger la stabilité de votre mélange, Il est fortement recommandé d’y ajouter un additif stabilisateur. En effet, ce stabilisateur évitera la dégradation et l’oxydation du mélange, évitant ainsi la formation de vernis et de gommage dans l’ensemble du circuit. Il facilite également les démarrages et maintient la propreté du circuit de carburant assurant une longévité accrue à votre machine.
Videz impérativement le réservoir de carburant avant de laisser votre matériel inutilisé pour une longue période (plus de 30 jours) et avant de le ranger pour l’hiver. Une fois le réservoir vidé, démarrez le moteur et laissez-le fonctionner au ralenti jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même (panne sèche) afin de vidanger complètement le carburateur. Ceci évitera la dégradation et l’oxydation du carburant, évitant ainsi la formation de vernis et de gommage dans l’ensemble du circuit. Nettoyer entièrement votre machine, principalement les ailettes du cylindre ainsi que le filtre à air.
Ranger l’appareil dans un local sec et hors gel.
Consulter l’article Hivernage de vos outils de jardin